Synthèse du matériel
La plaque dynamique légère (PDL), appelée LWD (LightWeight Deflectometer) ou encore DP (déflectomètre portable) Minidyn réalise la mesure de la portance optimisée pour la PF2 avec des résultats directement corrélés Edyn2 géolocalisés sur votre téléphone portable Android .
Les atouts du Déflectomètre léger Minidyn
Résultats EDYN2 corrélés immédiats
Rapports géolocalisés automatiques
Application Android gratuite
Les avantages : Déflectomètre léger Minidyn
Matériel et utilisation
Le déflectomètre léger Minidyn est un instrument compact et transportable qui offre des résultats fiables, reproductibles et immédiats de la capacité portante des couches de fondation telles que les autoroutes ou les plateformes industrielles.
- Construction robuste et légère en aluminium anodisé
- Protection renforcée IP64
- Valise de transport unique
- Géolocalisation de vos mesures
- Scindable en deux parties
- Batterie grande capacité, > 300h en utilisation courante
- Capteur de force intégré pour mesures répétables est calibrées
- Essais rapides, un point de mesure en 10 seconde (3 lâchers)
Pour plus de détails
Application Android
Exploitation et rapports
Métrologie
Limites d'utilisation
Corrélation et standardisations
La plaque dynamique légère Minidyn est contrôlée par une application Android qui peut être installée gratuitement et un nombre illimité de fois sur vos téléphones.
L’application est disponible sur le Google Play et peut être utilisée immédiatement avec votre Minidyn sans étape de configuration particulière autre que l’appairage Bluetooth entre votre téléphone et la Minidyn.
L’interface utilisateur est simplifiée pour une utilisation immédiate et intuitive. Créer un dossier de rapport, aller dans la page de mesure et lancer l’acquisition
L’application utilise le GPS intégré dans votre téléphone pour géolocaliser précisément vos essais. La cartographie obtenue est ensuite automatiquement exportée dans votre rapport
Réalisation d’essai et géolocalisation
Le matériel est fourni avec une suite logiciel complète sous Windows pour la réalisation automatique de vos rapports au format Excel.
Rincent ND technologies possède un banc d’étalonnage dédié aux plaques dynamiques légères qui est raccordé annuellement aux étalons nationaux par un laboratoire accrédité COFRAC.
Le capteur de force intégré à la plaque dynamique légère Minidyn permet de mesurer la variation de la force d’impact qui peut aller jusqu’à 20% de la force appliquée sur une même plateforme et en fonction de la portance cible de la plateforme. L’absence d’un capteur de force entraine une erreur de répétabilité de 20 à 40% sur le calcul du module.
La plaque dynamique légère Minidyn est d’une grande fiabilité dans un grand nombre de situations et il convient de respecter quelques précautions d’emploi pour obtenir le meilleur de l’instrument.
Le poids de 10 kg est optimal pour la mesure de portance de matériaux entre 10 MPa et 100 MPa. Il est possible de tester les portances supérieures à PF3 (>120 MPa) en augmentant l’énergie d’impact avec l’utilisation d’un poids de 20 kg.
La profondeur d’auscultation est de l’ordre de 30cm à 50cm de profondeur. Aussi le contrôle de plateforme de grande épaisseur (remblai, …) doit se faire par couche, typiquement à chaque apport et compactage de matériaux.
Enfin la plaque de chargement de la Minidyn de 300 mm permet l’utilisation sur des matériaux avec un Dmax de l’ordre de 60 mm.
Dès la première installation, les Minidyn donnent des résultats en corrélation avec les normes françaises NFP 94 -117-2.
D’autres corrélations sont librement disponibles pour être parfaitement conformes aux normes suivantes : BSI 1924-2 (UK), ASTM_E2583-07 et ASTM_E2835-11 (USA), UNI11531-1 (Italie).
Photos du matériel
Documents téléchargeables
Nos matériels de contrôle de plateformes