Euradar – Le radar multifréquences

Rincent ND Technologies a développé et breveté un radar multifréquences (ou à saut de fréquences Step Frequency Radar) pour l’auscultation à haut rendement des chaussées routières, ferroviaires ou aéroportuaires.

Précision

Haut rendement

Traitement aisé des données

Ce matériel offre :

  • Une analyse complète de la structure de la chaussée avec l’observation des couches de matériaux de 3 cm jusqu’à 1,5 m.
  • Une précision sur l’épaisseur des matériaux subcentimetriques.
  • Une auscultation à haut rendement avec une mesure pouvant aller jusqu’à 100 km/h.
  • Une installation rapide sur tout type de véhicule, idéale pour le travail à l’export.
  • Un positionnement précis grâce à l’apport du GPS et de la vidéo.
  • Un traitement aisé d’une grande quantité de mesures avec la suite logiciel Euradar.

Analyse d’une structure de chaussée

Essai sur plateforme ferroviaire

Principe

Le principe du radar multifréquences ou à saut de fréquences est de :

  • Réaliser un balayage de fréquences de quelques centaines de MHz à quelques GHz.
  • Mesurer la phase et l’atténuation du signal reçu.
  • Convoluer le résultat avec une impulsion numérique.
  • Revenir au domaine temporel à l’aide d’une transformée de Fourier.

​Les deux premières étapes sont réalisées par un analyseur de réseau en effectuant une mesure du paramètre S12 et les deux dernières par le logiciel de dépouillement Euradar après les essais.

​Les avantages de cette technologie sont, en autres :

  • Une mesure très peu bruitée permettant d’amplifier fortement le signal et d’observer les couches de base de la chaussée.
  • L’utilisation de traitement dans le domaine fréquentiel.
  • Une absence complète de calibration durant les essais réduisant les sources d’erreurs.

Principe du radar multifréquences

Matériel

Matériel

Le radar multifréquences s’installe sur tout type de véhicule équipé d’une boule d’attelage.

Logiciels

Logiciel Euradar

Le logiciel Euradar a été développe pour le traitement efficace d’un grand nombre de mesures :

  • Navigation dans des linéaires de plusieurs dizaines de km.
  • Pointage de multiples interfaces avec des matériaux de permittivités différentes.
  • Synchronisation avec les flux GPS et vidéos.
  • Sorties des résultats sous format Excel ou en schéma itinéraire.

Logiciel Euradar avec GPS et vidéo

Export images schémas itinéraire