Précision

Haut rendement

Traitement aisé des données

Présentation du déflectomètre FWD Heavydyn

Le déflectomètre FWD Heavydyn est une remorque de mesure de déflexion à masse tombante (Falling Weight Deflectometer) sous charge dynamique permettant d’obtenir la déflexion équivalente à la mesure à la poutre de Benkelman et à l’aide de logiciel de retrocalcul de type Alizé LCPC, les modules élastiques des couches de chaussées.

Parmi ses avantages, sont à noter ses dimensions compactes, le pliage rapide et facile de l’essieu, son fonctionnement simple et intuitif, sa connexion à l’ordinateur portable (avec seulement deux câbles) et son système hydraulique à haute vitesse.

En option, le matériel est livré avec un jeu de masselotte permettant de le faire passer d’une configuration FWD (utilisation routière jusqu’à 120kN) à une configuration HWD (utilisation aéroportuaire 250 kN).

Déflectomètre en configuration FWD (gauche) et HWD (droite)

Matériel

Electronique

Le système de mesure et de commande électronique est placé sur la remorque et relié à un ordinateur portable grâce un câble Ethernet.
Une cellule de charge est placée au-dessus de la plaque d’appui. La cellule de charge est calibrée jusqu’à 350 kN (35T).
Jusqu’à 15 géophones sont placés devant la barre de mesure à des distances de -30 à 210 cm.

Positionnement

Un DMI (codeur de distance linéaire) est installé sur la roue gauche du FWD assurant l’affichage de la distance.
Le positionnement se réalise aussi par un GPS situé sur la remorque.

Thermomètres

Deux thermomètres sont installés pour mesurer la température de l’air et de la surface du sol.

Calibration

Rincent ND Technologies réalise la calibration absolue de capteurs des matériels.

Le matériel est livré avec les certificats d’étalonnage relié aux étalons internationaux des capteurs de force, déplacements et températures.

Les FWD/HWD Heavydyn participent régulièrement aux campagnes d’essais croisées Européens tel que TRL (Angleterre), CROW (Pays-Bas), ou DGAC (France).

Signalisation lumineuse

La remorques est livré d’origine avec un gyrophare clignotant jaune. Vous avez la possibilité d’ajouter en option soit :

  • Une rampe LED avec fleche défilante, deux gyrophares et deux feux flash
  • Une barre avec panneau travaux lumineus et deux gyrophares

Vue 3D du matériel

Vue de la poutre de mesure

Essais croisés aéroportuaire

Installation dans le véhicule

Installation dans le véhicule

Le FWD/HWD peut être installé sur tout véhicule équipé d’une boule d’attelage de 50mm et disposant des capacités de traction suffisante pour le poids de la remorque (1300kg en version HWD).

La recharge des batteries du matériels est soit :

  • Effectué par le véhicule tracteur grâce à son alternateur. Le véhicule doit donc être modifié à demeure pour cela ;
  • Effectué par un groupe électrogène posé sur la remorque FWD. Il est ainsi possible de changer simplement de véhicule tracteur car celui-ci n’est pas modifié.

Permis de conduire (France)

La remorque ayant un PTAC de plus de 750kg, sa conduite par un utilisateur Français nécessite :

  • Un permis B avec la mention 96 si la somme des PTAC de la remorque (1300kg) et du véhicule est inférieure à 4250kg;
  • Un permis BE si la somme des PTAC de la remorque (1300kg) et du véhicule est supérieure à 4250kg.

Déflectomètre Heavydyn attelé

Atelier de fabrication

Logiciels

Logiciel d’acquisition Fwddyn

Le logiciel Fwddyn est le logiciel d’acquisition et de rapport des FWD Heavydyn. Il a été développé pour une utilisation rapide aisé et tactile et peut être installé sur tout portable équipé de Windows 10.

Son installation est simplifiée et ne nécessite aucunes licences, driver Windows ou fichiers de configuration et calibration. A la connexion, le logiciel Fwddyn télécharge automatiquement du boitier de contrôle de la remorque les données de configuration et de calibration nécessaire à son utilisation.

Le logiciel Fwddyn est configurable pour réaliser n’importe quelle séquence d’essai nécessaire au projet (aéroport, routier, …). Les données sauvegardées contiennent les signaux temporels, la localisation, les températures et les déflections calculées qui peuvent être ensuite exporté en :

  • Fichier Excel à l’aide d’un modèle utilisateur Excel ;
  • Fichier CSV, F25 ou FWD pour être utilisé avec les logiciels de retrocalculs courants (Alizée, Elmod, Rosy,…).

 

Site web Mapview

Le site web Mapview offre une expérience moderne multiplateforme pour la visualisation de vos données de mesure et peut afficher plusieurs centaines de points simultanément sur une vue cartographique satellite.

Le site web Mapview est disponible sans frais supplémentaire pour la visualisation et l’export vers Excel de vos projets.

Logiciel Fwddyn

Site web Mapview (cliquer pour essayer)