Plaque dynamique légère Minidyn

La plaque dynamique légère (PDL), appelée LWD (LightWeight Deflectometer) ou encore DP (déflectomètre portable) Minidyn réalise la mesure de la portance optimisée pour la PF2 avec des résultats directement corrélé Edyn2 géolocalisé sur votre téléphone portable Android .

Résultats EDYN2 corrélés immédiat

Application Android gratuite

Rapport géolocalisée automatique

Matériel et utilisation

La plaque dynamique légère Minidyn est un matériel compact, transportable dans une seule valise offrant des mesures fiables, reproductible et immédiates de la portance de vos plateformes routières, de bâtiments ou industrielles.

 

  • Construction robuste et légère en aluminium anodisée
  • Protection renforcée IP64
  • Valise de transport unique
  • Géolocalisations de vos mesures
  • Scindable en deux parties
  • Batterie grande capacité, > 300h en utilisation courante
  • Capteur de force intégré pour mesures répétable est calibrée
  • Essais rapide, Un point de mesure en 10 seconde (3 lâchers)
Plaque dynamique légère Minidyn

Essais sur plateforme bâtiment

Plaque dynamique légère Minidyn

Valise de transport

Application Android

La plaque dynamique légère Minidyn est contrôlé par une application Android qui peut être installée gratuitement et un nombre illimité de fois sur vos téléphones.

L’application est disponible sur le Google Play et peut être utilisée immédiatement avec votre Minidyn sans étapes de configuration particulière autre que l’appairage Bluetooth entre votre téléphone et la Minidyn.

L’interface utilisateur est simplifiée pour une utilisation immédiate et intuitive. Créer un dossier de rapport, aller dans la page de mesure et lancer l’acquisition

L’application utilise le GPS intégré dans votre téléphone pour géolocaliser précisément vos essais. La cartographie obtenue est ensuite automatiquement exportée dans votre rapport

Réalisation d’essai et géolocalisation

Exploitation et rapports

Le matériel est fourni avec une suite logiciel complète sous Windows pour la réalisation automatique de vos rapports au format Excel.

Logiciel d’exportation et exemple de sortie cartographique

Métrologie

Rincent ND technologies possède un banc d’étalonnage dédié aux plaque dynamique légère qui est raccordé annuellement aux étalons nationaux par un laboratoire accrédité COFRAC.

Le capteur de force intégré à la plaque dynamique légère Minidyn permet de mesurer la variation de la force d’’impact qui peut aller jusqu’à 20% de la force appliquée sur une même plateforme et en fonction de la portance cible de la plateforme. L’absence d’un capteur de force entraine une erreur de répétabilité de 20 à 40% sur le calcul du module.

Variation force d’impact en fonction du matériau et le la plateforme

Limites d’utilisations

La plaque dynamique légère Minidyn est d’une grande fiabilité dans un grand nombre de situations et il convient de respecter quelques précautions d’emploi pour obtenir le meilleur de l’instrument.

Le poids de 10 kg est optimal pour la mesure de portance de matériaux entre 10 MPa et 100 MPa. Il est possible de tester les portances supérieures à PF3 (>120 MPa) en augmentant l’énergie d’impact avec l’utilisation d’un poids de 20 kg.

La profondeur d’auscultation est de l’ordre de 30cm à 50cm de profondeur. Aussi le contrôle de plateforme de grande épaisseur (remblai, …) doit se faire par couche, typiquement à chaque apport et compactage de matériaux.

Enfin la plaque de chargement de la Minidyn de 300 mm permet l’utilisation sur des matériaux avec un Dmax de l’ordre de 60 mm.

Plaque dynamique légère Minidyn

Contrôle de remblai par couche

Plaque dynamique légère Minidyn

Essais de plateforme > 120 MPa avec poids de 20 kg

Corrélation et standardisations

A la première installation de l’application, les mesures obtenues avec la plaque dynamique légère Minidyn sont directement corrélées EDYN2 grâce aux travaux de recherche menés conjointement entre l’université d’Evry et Rincent Laboratoires.

Cinq ans de travaux (doctorat et post-doc) ont abouti à une corrélation optimisée sur différents matériaux courant des plateformes et sur une plage de 10 à 100MPa.

D’autres corrélations sont disponibles comme le module sous chargement statique EV2. En particulier il vous est possible de réaliser vous-même une corrélation très précise sur votre plateforme avec les couches et les matériaux mise en place. Nos ingénieurs d’applications sont là pour vous guider dans cette procédure.

Le matériel Minidyn est parfaitement conforme aux exigences des normes BSI 1924-2 (Angleterre), ASTM_E2583-07 et ASTM_E2835-11 (Etats-Unis), UNI11531-1 (Italie)

Correlations Minidyn

Essai de corrélation Edyn2

Correlations Minidyn

Corrélation EV2